Pourquoi pas un pc portable eco-responsable
Le numérique, et notamment les appareils électroniques, impactent l'environnement tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication à la destruction, en passant par l'utilisation. Par exemple, 90% de l'énergie consommée par un smartphone l'est lors de sa fabrication ! Dans la sphère professionnelle, les décideurs ont sans conteste un rôle à jouer pour réduire l'impact de leur société. Ils peuvent sensibiliser les collaborateurs, leur apporter de bons conseils, notamment quant à l'utilisation des mails ou encore l'arrêt complet de l'ordinateur la nuit, mais ils peuvent aussi intégrer la notion d'éco-responsabilité dans les critères de choix du partenaire et matériel informatique.
HP : un engagement éco-responsable de longue date
Alors que beaucoup d'entreprises surfent sur la tendance de l'écologie et adoptent des stratégies de greenwashing, l'engagement de HP ne date pas d'hier ! Dès 1966, l'entreprise met en place un programme de recyclage de carte de poinçonnage d'ordinateurs. Petit à petit, d'années en années, l'engagement se renforce. En 1987, HP lance un programme de recyclage et matériel et devient cette même année la première entreprise à signer le programme Energy Star. Entre 2000 et 2018, ce sont plus de 4,2 milliards de cartouches d'encre et de toners HP qui sont fabriqués à partir de plastique recyclé, en l'occurrence 107 000 tonnes ! Et l'action se poursuit en 2019 puisque la collecte de déchets plastiques océaniques s'élève à 35 millions. Ces déchets ont servi à fabriquer des cartouches et du matériel HP.
Au niveau de la micro-informatique, l'engagement passe notamment par la labellisation. HP est ainsi la première entreprise à avoir des ordinateurs labellisés EPEAT 2019 Gold ecolabel registry. C'est le cas du HP Elite Dragonfly. La feuille de route pour les années est déjà actée. A horizon 2025, les objectifs sont importants : utiliser 30% de plastique recyclé post consommation dans les systèmes personnels et d'impression HP et recycler 1,2 million de tonnes de matériel et de cartouches. Aujourd'hui, HP a atteint respectivement 23% et 33% de ces deux objectifs. Enfin, d'ici 2025, l'objectif est de réduire de 30% l'intensité des émissions de gaz à effet de serre dues à l'utilisation de produits.
Un notebook plus éco-responsable
HP vient de lancer un notebook professionnel qui sort des sentiers battus. Le HP Elite Dragonfly est un PC convertible qui coche toutes les cases des attentes professionnelles (légèreté, performance, autonomie...) mais qui ajoute aussi une autre corde à son arc. En effet, le HP Elite Dragonfly est le premier ordinateur portable au monde fabriqué à partir de plastiques océaniques. Quand on sait que chaque seconde 20 000 bouteilles en plastique sont produites et que d'ici 2050, le poids du plastique contenu dans l'océan dépassera celui des poissons, on comprend l'importance du problème. Avec l'Elite Dragonfly, le constructeur poursuit son action éco-responsable.
PC recyclé et recyclable
Plus de 82 % des pièces mécaniques du Elite Dragonfly utilisent des matières recyclées, notamment 90% de magnésium recyclé pour le châssis. A noter que le choix d'un alliage de magnésium CNC permet au constructeur de gagner en légèreté et de proposer ainsi un notebook convertible professionnel de moins d'un kilo. En effet, le magnésium est 33% plus léger que l'aluminium. Ce matériau est très résistant (3 fois plus résistant que le plastique) et offre un très bon rapport poids/résistance. Corollaire intéressant, ce magnésium est recyclable. En effet, le châssis arrivé en fin de vie peut être traité et recyclé via le programme HP's Planet Partner. Le clavier aussi est conçu à partir d'éléments recyclés, en l'occurrence des DVD, et puisque le plastique recyclé est transparent, il permet le rétro-éclairage du clavier. Le contour d'écran est lui aussi à base de plastique recyclé à hauteur de 35%.
HP a en parallèle développé une gamme durable d'accessoires HP Renew également fabriquée à partir de bouteilles en plastique. Les poignées des sacoches sont en cuir végan et les packagings sont 100% biodégradables.