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Interview - Crise sanitaire et impression professionnelle : quel impact, quelle évolution possible ?

La crise sanitaire a modifié en profondeur l'impression professionnelle. Avec le télétravail forcé, il a fallu imprimer à la maison ce qui soulève de nombreuses questions, à commencer par la sécurité des données. Sophie Thibault, Business Unit Director Print HP France, nous explique quel a été l'impact de la crise sur l'impression et comment HP a su accompagner cette mutation.

Sophie Thibault, Business Unit Director Print HP France

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur l'impression professionnelle ?

Avec le télétravail généralisé, de très nombreux foyers ont dû s'équiper en urgence. Pas que pour le travail d'ailleurs mais aussi pour l'éducation des enfants et pour imprimer des documents officiels. Ainsi nos ventes grand public ont connu une forte progression à deux chiffres sur le premier semestre, aussi bien en volume qu'en valeur ce qui montre aussi qu'il s'agissait d'imprimer de plus gros volumes à la maison. A l'inverse, le marché de l'impression en entreprise a logiquement ralenti pendant le confinement avec des grands comptes qui ont décalé leurs projets et des PME dont l'économie a été complètement chamboulée par la crise sanitaire.

Avec le télétravail généralisé, est-ce que l'impression à domicile est passée du privé au professionnel ?

Absolument. Les frontières entre l'impression personnelle et professionnelle n'existent plus. Avec l'augmentation des ventes d'imprimantes à plus fort volume, notamment au sein de notre gamme Officejet Pro, il est clair que l'usage a évolué. L'impression a basculé du bureau vers le domicile, souvent sous la contrainte d'ailleurs. Une partie des achats comptabilisés grand public étaient donc en fait à usage professionnel.

Quelles problématiques cela a-t-il engendré pour les entreprises ?

Bien évidemment, une bonne partie des entreprises ont dû réagir dans l'urgence et faire en sorte que leurs employés puisent imprimer chez eux dans les meilleures conditions possibles. Chez HP, nous avons attribué un budget à chaque employé pour qu'il puisse acheter un écran ou un fauteuil. D'autres entreprises ont pris le même chemin. Bien évidemment se pose aussi le problème de la sécurité des données en travaillant chez soi puisque c'est un environnement que l'entreprise ne peut pas sécuriser sans un projet. Il est donc crucial que l'appareil utilisé soit le plus sécurisé possible et c'est justement ce que propose HP sur ses ordinateurs portables et sur ses imprimantes en sécurisant notamment le BIOS, la mémoire et les connexions. Ce dernier point est particulièrement important car on privilégie généralement l'impression sans fil à la maison.

Quelles réponses apporte HP pour faciliter l'impression professionnelle à domicile en télétravail ?
 

Nous proposons une gamme très large d'imprimantes professionnelles parfaitement adaptés à l'usage au domicile, et ce quel que soit le volume d'impression. Nous avons aussi créé des kits de télétravail qui associent un notebook, une imprimante et un abonnement à notre service de livraison des consommables à domicile. D'ailleurs, notre offre Instant Ink a connu une très forte progression car elle évite d'avoir à acheter des cartouches et de se retrouver à court, tout en étant adaptée aux volumes réellement imprimés. Nous avons d'ailleurs créé une offre professionnelle de 700 pages par mois, un volume déjà conséquent. L'offre Smart Tank (lire l'article Imprimante professionnelle, passerez-vous au rechargeable ?), avec trois ans d'encre livrée à l'achat de l'imprimante, a également connu une forte augmentation car elle simplifie l'usage et s'avère très économique. HP a aussi facilité l'usage mobile ce qui correspond exactement aux nouveaux besoins qui ont émergé lors de la crise. Ainsi, notre application HP Smart App permet d'imprimer simplement à distance depuis le smartphone et d'automatiser des tâches récurrentes pour gagner du temps, sans être un expert en la matière.

Comment l'entreprise peut-elle gérer ce nouveau besoin ultramobile pour l'impression hors des murs ?

HP propose une solution d'impression mobile sécurisée, HP Roam. Une fois implémentée par l'entreprise, elle permet d'imprimer sur n'importe quelle imprimante HP, au bureau ou au domicile. En utilisant un service cloud, les données sont sécurisées par un chiffrement et une authentification. Elles ne transitent pas par le réseau de l'entreprise. Pour l'utilisateur, c'est totalement transparent, il peut imprimer sur l'imprimante de son choix, sans se soucier de la compatibilité. C'est donc une solution qui permet à l'entreprise de sécuriser ses données, tout en permettant à l'employé d'imprimer chez lui sur une petite imprimante au volume adaptée qui peut lui être fournie par l'entreprise. (lire l'article Flexibilité au travail, l'impression suit le mouvement).

Est-ce que HP a pris des mesures spécifiques pour aider les entreprises dans cette période difficile ?

Oui, nous avons concentré nos efforts sur le financement, forcément compliqué au regard du contexte économique. Ainsi, nous avons mis en place des mesures d'accompagnement, comme du leasing, des facilités de paiement à court terme et des allongements des délais. Nous avons aussi facilité l'accès rapide aux programmes de compensation. Comme l'humain a toujours été au centre des préoccupations d'HP, nous avons aussi participé à la lutte contre le virus et à l'accompagnement durant la crise. Ainsi, HP travaille avec les acteurs de la fabrication numérique pour mobiliser des compétences technologiques et de capacité de production pour fabriquer par l'impression 3D des produits essentiels pour la lutte contre la Covid (lire l'article L'impression biologique pour accélérer la recherche d'un vaccin). Nos imprimantes jet d'encre sans émissions sont aussi particulièrement utiles en environnement médical stérile. Nous avons également créé et soutenu des projets pour mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiques numériques et sur papier pour l'enseignement à distance (lire l'article L'Education numérique et à distance sur BeOnline).

Est-ce que depuis la sortie du confinement le marché de l'impression en entreprise se normalise de nouveau ?

C'est très variable en fonction de la taille des entreprises et leur localisation. Ainsi en province où le retour à une vie normale a été plus rapide, on est revenu à une situation quasi similaire à la période avant la crise. En Île-de-France, on reste encore bien en dessous de la moyenne. On constate aussi une timide reprise des projets chez les grands comptes mais cela va encore prendre du temps.
 

En quoi les services peuvent faciliter la gestion de l'impression pendant et après la crise ?

En dehors de toute crise sanitaire, il y a déjà depuis quelque temps une très forte tendance du marché français à passer de l'achat du matériel aux services de gestion de l'impression (MPS, Managed Printing Services). Au lieu d'acheter les imprimantes et de devoir gérer le parc, l'entreprise confie à HP la gestion de l'impression qui s'occupe du matériel, des consommables et de l'entretien, en fonction de l'évolution des besoins. La crise a montré à quel point c'est pertinent quand il est particulièrement difficile de devoir allouer des ressources internes à la gestion d'un parc d'imprimantes. Il y a donc fort à parier qu'à l'issu de la crise sanitaire, le basculement vers les solutions MPS va encore s'accélérer.

bluekai