Interview - Crise sanitaire et impression professionnelle : quel impact, quelle évolution possible ?
Sophie Thibault, Business Unit Director Print HP France
Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur l'impression professionnelle ?
Avec le télétravail généralisé, de très nombreux foyers ont dû s'équiper en urgence. Pas que pour le travail d'ailleurs mais aussi pour l'éducation des enfants et pour imprimer des documents officiels. Ainsi nos ventes grand public ont connu une forte progression à deux chiffres sur le premier semestre, aussi bien en volume qu'en valeur ce qui montre aussi qu'il s'agissait d'imprimer de plus gros volumes à la maison. A l'inverse, le marché de l'impression en entreprise a logiquement ralenti pendant le confinement avec des grands comptes qui ont décalé leurs projets et des PME dont l'économie a été complètement chamboulée par la crise sanitaire.
Avec le télétravail généralisé, est-ce que l'impression à domicile est passée du privé au professionnel ?
Absolument. Les frontières entre l'impression personnelle et professionnelle n'existent plus. Avec l'augmentation des ventes d'imprimantes à plus fort volume, notamment au sein de notre gamme Officejet Pro, il est clair que l'usage a évolué. L'impression a basculé du bureau vers le domicile, souvent sous la contrainte d'ailleurs. Une partie des achats comptabilisés grand public étaient donc en fait à usage professionnel.
Quelles problématiques cela a-t-il engendré pour les entreprises ?
Bien évidemment, une bonne partie des entreprises ont dû réagir dans l'urgence et faire en sorte que leurs employés puisent imprimer chez eux dans les meilleures conditions possibles. Chez HP, nous avons attribué un budget à chaque employé pour qu'il puisse acheter un écran ou un fauteuil. D'autres entreprises ont pris le même chemin. Bien évidemment se pose aussi le problème de la sécurité des données en travaillant chez soi puisque c'est un environnement que l'entreprise ne peut pas sécuriser sans un projet. Il est donc crucial que l'appareil utilisé soit le plus sécurisé possible et c'est justement ce que propose HP sur ses ordinateurs portables et sur ses imprimantes en sécurisant notamment le BIOS, la mémoire et les connexions. Ce dernier point est particulièrement important car on privilégie généralement l'impression sans fil à la maison.
Quelles réponses apporte HP pour faciliter l'impression professionnelle à domicile en télétravail ?
Comment l'entreprise peut-elle gérer ce nouveau besoin ultramobile pour l'impression hors des murs ?
Est-ce que HP a pris des mesures spécifiques pour aider les entreprises dans cette période difficile ?
Oui, nous avons concentré nos efforts sur le financement, forcément compliqué au regard du contexte économique. Ainsi, nous avons mis en place des mesures d'accompagnement, comme du leasing, des facilités de paiement à court terme et des allongements des délais. Nous avons aussi facilité l'accès rapide aux programmes de compensation. Comme l'humain a toujours été au centre des préoccupations d'HP, nous avons aussi participé à la lutte contre le virus et à l'accompagnement durant la crise. Ainsi, HP travaille avec les acteurs de la fabrication numérique pour mobiliser des compétences technologiques et de capacité de production pour fabriquer par l'impression 3D des produits essentiels pour la lutte contre la Covid (lire l'article L'impression biologique pour accélérer la recherche d'un vaccin). Nos imprimantes jet d'encre sans émissions sont aussi particulièrement utiles en environnement médical stérile. Nous avons également créé et soutenu des projets pour mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiques numériques et sur papier pour l'enseignement à distance (lire l'article L'Education numérique et à distance sur BeOnline).
Est-ce que depuis la sortie du confinement le marché de l'impression en entreprise se normalise de nouveau ?
C'est très variable en fonction de la taille des entreprises et leur localisation. Ainsi en province où le retour à une vie normale a été plus rapide, on est revenu à une situation quasi similaire à la période avant la crise. En Île-de-France, on reste encore bien en dessous de la moyenne. On constate aussi une timide reprise des projets chez les grands comptes mais cela va encore prendre du temps.
En quoi les services peuvent faciliter la gestion de l'impression pendant et après la crise ?
En dehors de toute crise sanitaire, il y a déjà depuis quelque temps une très forte tendance du marché français à passer de l'achat du matériel aux services de gestion de l'impression (MPS, Managed Printing Services). Au lieu d'acheter les imprimantes et de devoir gérer le parc, l'entreprise confie à HP la gestion de l'impression qui s'occupe du matériel, des consommables et de l'entretien, en fonction de l'évolution des besoins. La crise a montré à quel point c'est pertinent quand il est particulièrement difficile de devoir allouer des ressources internes à la gestion d'un parc d'imprimantes. Il y a donc fort à parier qu'à l'issu de la crise sanitaire, le basculement vers les solutions MPS va encore s'accélérer.