Comment rendre l'impression responsable en entreprise ?
Un clic sur le document présent à l'écran, et c'est parti pour une impression de 12 pages en couleur sur l'imprimante laser de l'étage. Mais était-ce réellement utile ? Si lancer l'impression d'un fichier est un réflexe pour de nombreux collaborateurs, d'autres s'interrogent sur la responsabilité sociétale des entreprises, et de tels gestes posent question. Non seulement la démarche consomme de l'électricité, et de l'encre, mais elle utilise aussi du papier dont l'origine n'est pas toujours certaine. Assurément, mieux gérer les impressions au sein de l'entreprise est l'une des clés pour améliorer son empreinte carbone.
Managed Print Services, l'impression à la carte
De l'optimisation du parc d'imprimantes au contrôle de l'accès à l'impression couleur, les solutions de gestion JetAdvantage permettent à l'administrateur de reprendre la main sur le réseau et de balayer certaines mauvaises habitudes. Moins d'imprimantes signifie moins d'émission de gaz à effet de serre, mais également des économies au quotidien. De même, tous les documents n'ont pas besoin d'être imprimés en couleur... voire pas imprimés du tout. Dans ce cas, la transformation de documents en fichiers stockés sur le serveur de l'entreprise, faciles à retrouver et à consulter, peut grandement limiter le besoin d'avoir à transporter des pages et des pages de documentation aux réunions. Et là, c'est HP Flow CM qui entre en jeu.
Les entreprises qui ne disposent pas de serveurs dédiés peuvent tout de même profiter de ces services. HP Capture and Route, notamment, permet de numériser un document depuis une imprimante, et de le transférer numériquement à des applications de back-office, des destinations en ligne ou directement à des collaborateurs. De quoi gagner du temps, économiser de l'encre et du papier.
HP s'investit pour le climat... et ses clients
Cela fait de longues années que HP s'est donné pour mission de développer des technologies, mais aussi des consommables, qui vont dans le sens du développement durable. Parmi les initiatives de l'entreprise, on peut évoquer celles qui concernent ses produits d'impression. En 2019, l'entreprise a utilisé 8949 tonnes de plastique recyclé pour concevoir les cartouches d'encre et les toners qui alimentent ses imprimantes, et 6960 tonnes dans ses imprimantes elles-mêmes. D'ici 2025, HP s'est engagé à utiliser 30% de plastique recyclé post-consommation dans ses produits d'impression. En 2025 également, l'entreprise souhaite éliminer 75% du plastique à usage unique présente dans ses emballages de produits et consommables.
Par ailleurs, HP avait pris la décision en 2016 que d'ici 2020, il n'utiliserait plus de papier issu de la déforestation. Un but atteint dès 2019 pour le papier de la marque HP, et qui devrait être atteint en fin d'année pour les emballages carton des produits vendus par l'entreprise. En somme, non seulement HP développe des imprimantes et des logiciels qui permettent d'optimiser l'utilisation du papier, mais la marque s'engage également pour des consommables éco-responsables.
Le recyclage, une étape à ne pas négliger
Appliquer de bonnes pratiques en entreprise et utiliser des appareils et des consommables qui misent sur les matériaux recyclés sont deux étapes essentielles en termes d'impression durable. Mais que faire ensuite des cartouches et toners vides, ainsi que des imprimantes en fin de vie ? Là aussi, HP accompagne, avec HP Planet Partners, les entreprises avec un vaste programme de reprise et de recyclage des produits dans 76 pays, dont la France.
Ainsi, les entreprises peuvent commander des boîtes de collecte à installer dans leurs bureaux pour récupérer les consommables usagés, et les confier à HP pour un recyclage gratuit. Il en va de même pour le matériel professionnel, telles que les imprimantes, reprises et recyclées gratuitement. Un certificat de destruction est ensuite remis à l'entreprise, qui est ainsi assurée que le démantèlement de ses appareils usagés est fait dans les règles.
Trois actions pour une impression durable
Mettre en place des règles d'impression en entreprise, opter pour des appareils et des consommables durables et préparer le recyclage du matériel usagé, voici les trois actions permettant de rendre l'impression éco-responsable en entreprise. HP accompagne les professionnels à chaque étape, avec des objectifs toujours plus ambitieux d'année en année. Un partenariat vertueux, bien parti pour durer.